ADRESSES ET INFORMATIONS UTILES

Pistache en Provence est un projet fait de belles rencontres que nous souhaitons partager avec vous :

- Rencontres avec des partenaires qui ont aidé et aident encore l'association et les producteurs.

- Rencontres avec des passionnés qui mettent dans leurs recettes et gourmandises des pistaches

pour leur fabuleux goût.

TdP.jpg

TERRITOIRE DE PROVENCE

Territoire de Provence est un groupe d'entreprises implantées en Provence et qui ont toutes en commun de soutenir la terre et les hommes de Provence. La confiserie du Roy René, Maison Bremond 1830, la Confiserie Leblanc, la Biscuiterie de Forcalquier, toutes ces entreprises ont un dénominateur commun: faire connaître les produits traditionnels de Provence.


La pistache en fait partie puisqu'elle est mise à l'honneur par exemple dans les calissons et les nougats du Roy Réné, dans le suprême de pistache de la Confiserie Leblanc et de Maison Bremond 1830 ou encore dans les croquants de la biscuiterie de Forcalquier.... Territoire de Provence soutient notre association dont le siège social est au Musée du Calisson du Roy René.

Découvrez toutes les entreprises du groupe Territoire de Provence un peu plus bas.

CA 2.JPG

LE RÉSEAU DES CHAMBRES D'AGRICULTURE

L'association travaille en lien étroit avec la Chambre d'Agriculture de Vaucluse et toutes les chambres de la Région. Dès 2018, la Chambre d’Agriculture de Vaucluse a joué un rôle actif  sur l’émergence de la filière Pistache avec l’organisation notamment de la journée Innov’action à St Didier. Depuis, la Chambre d'Agriculture de Vaucluse s’est organisée afin de pouvoir accompagner les agriculteurs pionniers et sécuriser au maximum leur prise de risque techniques et économique. Elle est la chambre pilote au niveau régional pour coordonner l’accompagnement technique des producteurs qui se lancent dans la culture de la pistache.

Plus largement, elle aide les producteurs à repenser certains systèmes de production, pour évoluer vers des systèmes plus résilients, durables, répondant aux enjeux climatiques, environnementaux, sociétaux et économiques.

parcs 2.jpg

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DE LUBERON ET LE PROJET DU PARC DU MONT-VENTOUX

L'association travaille aussi en lien étroit avec le Parc naturel  régional du Luberon avec lequel va être créé un verger expérimental à La Thomassine (Maison de la Biodiversité) à Manosque, afin de tester plusieurs variétés de pistachiers et évaluer laquelle pourrait être la plus adaptée à notre région. Nous avons également des liens actifs avec le Projet de Parc naturel régional du Mont-Ventoux, en particulier avec le groupe de travail "Climat Agriculture Ventoux" mené en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Vaucluse (GDA Ventoux).


Sites:

www.parcduluberon.fr

www.smaemv.fr/projet-parc-naturel-regional

Diapositive3.JPG

LES PÉPINIÈRES DU SOLEIL

Après de nombreuses recherches, des rencontres avec des experts, des visites dans plusieurs pays producteurs de pistaches et de plants de pistachiers, les Pépinières du Soleil commercialisent des plants de pistachiers.
Elles sélectionnent des « nurseries » sérieuses qui créent les plants , sélectionnent des variétés adaptées au climat et aux sols du Sud de la France et les vendent avec certification et passeport sanitaire, plus des conseils pour les agriculteurs qui le souhaitent.

pISTACHIER.jpg

"LE PISTACHIER" LIVRE DE MAGALI AMIR AVEC LES EDITIONS RUSTICA

Vous voulez tout savoir sur le pistachier, son histoire, sa culture et les bonnes recettes de cuisine autour de la pistache. Voici un des seuls livres qui existe en France, écrit par la talentueuse Magali AMIR et publié par les éditions RUSTICA que nous remercions vivement.
Sortie prévue en mai 2020 (à confirmer).
Possible pré-commande avec l'association.

SCP 2.jpg

LA SOCIÉTÉ DU CANAL DE PROVENCE

La Société du Canal de Provence travaille sur la modélisation de l'irrigation du pistachier. Elle a soutenu les premiers agriculteurs pionniers dans la plantation de vergers en Provence en les conseillant sur le type d'irrigation (plusieurs systèmes différents hors sol, enterrés, .... implantés sur différentes  parcelles), en modélisant les besoins en eau du pistachier en fonction de la météo et en développant une application expérimentale de suivi de culture.

Coopfruit.jpg

COOPFRUIT

Coopfruit est la coopérative du Luberon née de la volonté des professionnels pour commercialiser la cerise d'industrie et vient d'élargir son objet social aux fruits à coque.

Diapositive2.JPG

ACT FOR PLANET

Act for Planet est une association partenaire dont l'action est de planter des arbres sur des terres agricoles en Provence, car planter des arbres c'est lutter contre le réchauffement climatique, c'est restaurer la Biodiversité en favorisant la pollinisation par les insectes, c'est soutenir la filière apicole et participer à la protection des oiseaux, c'est aussi lutter contre l’érosion des sols et permettre de refertiliser la terre.

Diapositive1.JPG

LE CRÉDIT AGRICOLE

Partenaire privilégié des agriculteurs, le Crédit Agricole a déjà été sollicité par plusieurs d'entre eux pour obtenir des financements pour les plantations de nouveaux vergers de pistachiers. Le Crédit Agricole est à l'écoute de tous les projets et est particulièrement sensibilisé à la relance de cette culture. Il soutient notre association et nous l'en remercions.

Région Sud.jpg

LA RÉGION SUD

Avec 20 000 exploitations agricoles, 284 produits labellisés en France, 40 000 emplois directs, l’agriculture de la Région Sud représente 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et est exceptionnelle. C'est donc tout naturellement que la Région Sud s'est engagée auprès de notre association pour promouvoir la nouvelle filière pistache pour notre territoire et nous l'en remercions.

FE 2.jpg

LE FONDS EPICURIEN

Le Fonds Épicurien a pour vocation de soutenir des projets à but non lucratif, encourager l’entrepreneuriat et créer des vocations sur le thème de l’alimentation durable dans la région Sud. Dans ce cadre, le Fonds Épicurien a décidé de soutenir notre association et nous l'en remercions.

Logo_RoyRené_AixenPce.jpg

CONFISERIE DU ROY RENÉ

Entreprise de renom pour ses calissons, elle héberge notre association au musée des calissons du Roy René. Elle produit des confiseries provençales de grande qualité dont les calissons et les nougats.

Utilisatrice de pistaches dans ses recettes, l'entreprise des calissons du Roy René s'est engagée à acheter les premières productions de pistaches de Provence.

Fervente supportrice du projet, elle a fait un don à l'association en 2020 et nous l'en remercions.

Venez découvrir ses nougats, calissons à la pistache dans les boutiques physiques ou en ligne.

Diapositive4.JPG

CONFISERIE LEBLANC

Pâtes à tartiner biologiques noisettes et chocolat, amandes et noisettes au chocolat, amandes apéritives au fromage de chèvre ou aux épices, et bien sûr le suprême de pistaches sont à découvrir à la confiserie Leblanc, au pied du village de Banon, adossée au plateau du Contadour, entre les montagnes de Lure et du Ventoux, au coeur de cette Haute-Provence.
Vente directe et aussi salon de thé-café en libre-service proposant des livres à consulter sur place et des expositions temporaires.

Diapositive3.JPG

BISCUITERIE DE FORCALQUIER

Installée dans l'ancienne forge du village, la biscuiterie de Forcalquier propose des produits locaux et des recettes traditionnelles de Provence. Elle travaille l'amande, l'huile d'olive, les fruits de producteurs du coin ainsi que des farines artisanales bio et de variétés provençales anciennes produites à Malijai. Il n'y a pas de conservateurs. Tous les arômes sont naturels et viennent de Grasse. 
Spéculoos au petit épeautre, gibassier aux fruits confits d'Apt, canistrellis aux herbes de Provence, l'amarena à la farine de riz et aux cerises d'Apt, navettes, macarons et croquants à la pistache, tout est à croquer !

Diapositive1.JPG

MAISON BREMOND 1830

MAISON BREMOND, épicerie fine et confiseur depuis 1830, engagée à la protection des savoir-faire d'artisans passionnés afin d'offrir le bon, le beau et l'art de vivre à la provençale.

La Maison Brémond partage les trésors de la Provence et du bassin méditerranéen, avec toujours un même mot d’ordre : respecter traditions et savoir-faire pour offrir le meilleur du goût. Huiles d’olive, tapenades, truffes, balsamique, sels et poivres, suprême de pistaches… Qu’ils viennent de France, d’Italie, d’Espagne, ou encore de Grèce, les produits proposés par la Maison Brémond sont le reflet d’identités territoriales bien souvent labellisées par des IGP, AOP, AB. Des champs d’oliviers de Provence ou d’Andalousie, en passant par les amandiers de Valence ou ceux du plateau de Valensole, la Maison Brémond souligne et met en avant la passion de ces hommes et de ces femmes qui cultivent, transforment la terre et la façonnent en des paysages uniques et émouvants. Chaque jour, la Maison Brémond poursuit sa vocation des origines : combler les palais des amateurs et défendre une vision de la gastronomie méridionale, en toute authenticité.


MAISON BREMOND 1830 qui est présente principalement en France, en Norvège et au Japon, agit pour promouvoir l'artisanat et l'art de vivre en Provence.

La Pistacherie.jpg

LA PISTACHERIE

Épicerie fine à Paris, La Pistacherie sélectionne partout dans le monde les meilleurs produits naturels pour leurs hautes qualités biologiques, pour leurs saveurs exceptionnelles et pour leurs nutriments essentiels, afin de proposer à ses clients plaisir et bien-être dans leur alimentation.

De la Pistache sous toutes ses formes et de toutes origines à la noix de Macadam d’Australie, de la canneberge du Canada à la baie de Goji du Tibet, la Pistacherie propose une incroyable gamme de sensations, en goûtant au plaisir 100% naturel des baies les plus exotiques, au délicieux croquant des noix et amandes grillées à sec ou à la saveur gourmande et surprenante de confiseries au mille et une saveurs d’Orient.

Diapositive2.JPG

SONIA EZGULIAN

De sa grand-mère arménienne, Sonia Ezgulian a hérité du plaisir de cuisiner et de recevoir. Autodidacte, elle est journaliste durant dix ans à l’hebdomadaire Paris Match au sein duquel elle finit par imposer l’idée d’une rubrique gastronomique. De 1999 à 2006, elle crée le restaurant Oxalis à Lyon dont la réputation a largement dépassé les frontières de la capitale des Gaules. Aujourd'hui, elle poursuit son métier de cuisinière à travers des livres, des articles et des missions de consultante.
Sonia Ezgulian adore la pistache et la met volontiers dans plusieurs de ces recettes. A déguster sans modération !

Diapositive4.JPG

PIERRE HERMÉ

Adhérent de l'association Pistache en Provence, Pierre Hermé, élu meilleur pâtissier du monde, est fan de pistache, notamment pour ses macarons. Le projet de Pistache en Provence l’intéresse particulièrement dans le but d'avoir une pistache de qualité pour ses futures recettes.

 

©2020 par Pistache en Provence.