LA PISTACHE

La pistache est un fruit sec à coques, produit par un arbre de climat méditerranéen,

le pistachier (Pistacia vera L.) de la famille des Anacardiacées.


Elle se présente sous la forme d’une petite graine de couleur verdâtre et de saveur douce,

logée dans une coque qui s’ouvre quand le fruit est mûr.


Comme l'amande, après avoir été récoltée, lavée et séchée, la pistache se consomme crue ou grillée.

On incorpore la pistache aux sauces, aux farces, aux terrines, aux pâtés, à la crème glacée et aux pâtisseries.


Pour 100g, elle renferme environ 50g de matières grasses (composées à 83 % d’acides non saturés),

et environ 25g de protéines et 13g de glucides.

Elle est source de potassium, de cuivre, de magnésium et de fer.

HISTOIRE

La pistache est originaire des hauts plateaux du Moyen Orient.
Une région et une ville d'Iran, Kerman, ont donné leur nom à la variété la plus répandue.

Elle est introduite sur le pourtour méditerranéen et en Provence à l'époque romaine.

Trois grandes périodes marquent le développement de la pistache en Europe : lors des invasions arabes, en Espagne notamment ; lors des croisades ; et durant le 18ème siècle.
La pistache était encore cultivée en Provence au début du siècle dernier.

ECONOMIE

La pistache est aujourd’hui un fruit à coque très convoité.
La production mondiale annuelle est de 771.000 tonnes en 2018 et croit d'année en année. Elle est située principalement en Iran, aux Etats–Unis et en Turquie.

L’UE en importe environ 85.000 tonnes dont près de 10.000 tonnes pour la France.
Le marché est porteur en France où plus de 96% des fruits à coque sont importés, principalement de Californie.

NUTRITION ET BIEN-ÊTRE

Les pistaches contiennent des graisses saines et constituent une bonne source de protéines, de fibres et d’antioxydants. Ce type de fruit à coque peut même lutter contre le stress en raison de sa forte contenance en magnésium.

1. Riches en nutriments

Selon des informations du département de l’Agriculture des États-Unis, les pistaches contiennent des protéines, des glucides, des fibres, du magnésium, du potassium, du phosphore, de la vitamine B-6 et de la thiamine. Une portion de pistaches fournit environ 37% de l’apport quotidien recommandé en vitamine B-6, soit 1,3 mg pour les adultes. La vitamine B-6 joue un rôle vital en ce qui concerne le métabolisme des protéines et le développement cognitif.

2. Faibles en calories

Les pistaches sont l’un des fruits à coque les moins caloriques.

En effet, 30 grammes de pistaches ne contient que 159 calories.

3. Riches en antioxydants

Les pistaches contiennent plusieurs composés antioxydants, mais peuvent avoir des niveaux plus élevés de certains antioxydants notamment γ-tocophérol, phytostérols, caroténoïdes xanthophylles selon plusieurs recherches. Ces substances ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires élevés.

4. Bonnes pour les yeux

Les pistaches sont riches en lutéine et zéaxanthine qui sont indispensables à la santé oculaire. Selon l’American Optometric Association, ces deux substances réduisent les risques de développer des affections oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte.

5. Bénéfiques pour les intestins

Selon une étude de 2012, la consommation de pistaches pourrait augmenter les niveaux de bactéries bénéfiques dans l’intestin. Les chercheurs ont recueilli des échantillons de selles et ont découvert que les personnes consommant jusqu’à 85 grammes de pistaches par jour présentaient une augmentation de bactéries intestinales potentiellement utiles. Par ailleurs, la pistache est riche en fibres, ce qui permet d’améliorer la digestion et prévenir la constipation.

6. Riches en protéines

Les protéines représentent environ 25% du poids total de la pistache, ce qui en fait une bonne source de protéines pour le corps. Les pistaches possèdent également un taux plus élevé d’acides aminés essentiels, éléments constitutifs des protéines, comparées aux autres fruits à coque, notamment les amandes, les noisettes, les noix de pécan.

7. Utiles pour perdre du poids

Dans un programme de perte de poids de 12 semaines, les personnes ayant consommé une portion de pistaches sur une période de 12 semaines ont vu leur indice de masse corporelle diminuer de deux fois plus que les personnes qui mangeaient des bretzels au lieu de pistaches. Les deux groupes ont consommé à peu près la même quantité de calories.

8. Bonnes pour le cœur

Des recherches menées sur un petit échantillon de 28 participants et portant spécifiquement sur les bienfaits des pistaches pour la santé cardiaque, rapportent que deux portions par jour réduisent le risque de maladie cardiovasculaire. Par ailleurs, il a été démontré lors d’une étude, qu’une consommation de pistaches permettrait d’augmenter les antioxydants sériques et de diminuer le taux de cholestérol LDL.

9. Faible index glycémique

Pour les personnes atteintes de diabète, une étude suggère que la consommation de pistaches en tant que collation, est bénéfique pour la glycémie, la pression artérielle, l’obésité et les marqueurs d’inflammation.

Dans une autre étude, la consommation de pistaches a réduit l’hyperglycémie lorsqu’elle était consommée avec un repas riche en glucides, tel que le pain blanc.

10. Prévenir le risque de cancer du côlon

En raison de leur teneur élevée en fibres, les pistaches seraient susceptibles de prévenir le risque du cancer du côlon. En 2017, des recherches ont montré que la torréfaction des noix n’affectait pas leurs bienfaits pour la santé par rapport aux cellules cancéreuses du côlon.

Source: www.santeplusmag.com

 

©2020 par Pistache en Provence.