QUE FAIRE SI VOUS SOUHAITEZ VOUS LANCER
DANS LA CULTURE DU PISTACHIER ?
Plusieurs organismes pour vous soutenir dans votre démarche
ETAPE 1 :
Vous êtes un particulier ou un professionnel, la première étape est la prise de connaissance de la culture du pistachier en contactant l’association Pistache en Provence www.pistacheenprovence.com qui pourra vous expliquer dans les grandes lignes la culture et dont le but est de promouvoir la relance de la culture de la Pistache.
ETAPE 2 :
Si vous êtes un agriculteur et souhaiter aller plus loin, la deuxième étape est de se rapprocher de la Chambre d’Agriculture (Nicolas Vaysse et Emmanuelle Filleron) pour connaître les formations et avoir des conseils techniques.
www.paca.chambres-agriculture.fr/la-chambre-dagriculture-du-vaucluse
ETAPE 3 :
Si vous décidez de vous lancer et d’implanter un verger, la troisième étape est de contacter le syndicat France Pistache qui pourra vous conseiller sur la culture, les traitements phytosanitaires, les récoltes et les débouchés commerciaux. syndicatfrancepistache@gmail.com
CARTE DES PÉPINIÈRES RÉFÉRENCÉES PAR LE SYNDICAT FRANCE PISTACHE
Depuis les premières plantations en France en 2018, le Syndicat et ses membres ont maintenant le recul nécessaire pour conseiller le type de plants adaptés dans nos régions ainsi que les pépinières de qualité qui les commercialisent.
Le syndicat les audite et s'assure de la qualité des plants.
Nous ne pouvons que vous recommander ces pépinières, car de nombreuses autres s'y lance sans aucune expérience.
Ci-dessous les pépinières recommandées par le Syndicat France Pistache