Rechercher
  • Pistache en Provence

Journée professionnelle en Luberon pour la relance de la pistache

Mis à jour : avr. 4


LA BASTIDONNE  - LOURMARIN

Lundi 29 avril 2019 à Lourmarin le matin et à La Bastidonne l’après-midi, le Parc naturel régional du Luberon, la Chambre d’agriculture de Vaucluse, les 2 GDA Pays d’Apt-Vallée du Calavon et Sud Luberon et l’association Pistache en Provence organisent une journée professionnelle sur la relance de la culture de la pistache en Luberon.

L’origine de la pistache est très ancienne et sa culture remonte à l’époque romaine dans le sud de la France, où elle était encore cultivée au début du XXe siècle.

Aujourd’hui, la pistache est un fruit très demandé, qui est importé principalement des Etats-Unis et il existe en Provence de nombreux produits transformés dont l’un des ingrédients de base est la pistache.


Une culture adaptée au changement climatique

A travers la relance de la culture de la pistache en Luberon, le Parc du Luberon, la Chambre d’agriculture de Vaucluse, les GDA et l’association Pistache en Provence souhaitent créer une nouvelle filière à partir d’une espèce, le pistachier, qui est parfaitement adaptée au climat méditerranéen et qui pourrait constituer une alternative de production dans des zones confrontées au changement climatique. Le renouveau de cette production pourrait constituer par ailleurs un complément de revenu appréciable pour les agriculteurs du territoire.

Renouveau d’une culture ancienne bien adaptée à notre région, valorisation d’une ressource végétale, relocalisation d’une production agricole, grande valeur nutritionnelle de ce fruit à coques : autant d’éléments qui inscrivent le projet de relance de la pistache dans le projet alimentaire territorial (PAT) porté par le Parc du Luberon.

Alain CARLE (La Provence)

AU PROGRAMME


10h : Ouverture par le Parc naturel régional du Luberon, le GDA Pays d’Apt-Vallée du Calavon et le GDA Sud Luberon – salle Albert Camus à Lourmarin

10h15 : « Pourquoi relancer la culture de la pistache en Provence ? », avec Olivier Baussan (fondateur de L’Occitane, président des Calissons du Roi René et Maison Brémond 1830) et Georgia Lambertin (Chambre d’agriculture de Vaucluse)

10h30 : « La culture de la pistache, itinéraire technique », avec l’association Pistache en Provence et Tomas Zamorano Carriazo, expert espagnol


11h15 : Analyse économique, avec Patrick Brico


11h45 : Présentation de l’enquête sur la filière pistache, réalisée par les élèves en BTS au Lycée agricole Louis Giraud de Carpentras

12h30 : Buffet fermier (sur inscription : 15€ à régler par chèque sur place)

14h15 : Visite de plantations de pistachiers - RDV au parking du Castelet à La Bastidonne pour départ en covoiturage

16h : Clôture de la journée



#pistacheenprovence #journéeprofessionnelle #provence #agriculture

11 vues

Posts récents

Voir tout

Formation

Si vous êtes intéressé par la pistache et voulez faire le point sur les techniques de production et vérifier l’opportunité de son implantation dans votre exploitation, participez à la formation que la

 

©2020 par Pistache en Provence.